Prendre soin de sa peau selon les saisons ?

soin de sa peau

Parce que nous ne sommes pas tous égaux en terme de peau, il convient de déterminer votre type afin de trouver la protection adéquate en réponse aux agressions quotidiennes. Frottement des vêtements, pollution, poussières, tabac, alimentation, hormones, etc. La peau est un tissu vivant qui évolue e fonction de l’environnement mais aussi en fonction des saisons et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents types de peau

soin de sa peauOn répertorie quatre types de peau: normale, sèche, grasse ou mixte. A chacun de ces types peut correspondre l’une des sous-catégories suivantes: sensible, mature ou déshydratée. Nous avons tendance à lutter contre les points noirs et la transpiration, à couvrir la peau du visage de maquillage ce qui l’empêche de respirer. Nous avons tout faux car les comédons contiennent du sébum. Il s’agit d’une protection naturelle destinée à limiter l’évaporation de l’eau et la garder hydratée. Elle lutte également contre certains germes. La sueur quant à elle réduit la chaleur et hydrate elle aussi la surface de notre peau. Ces deux éléments cumulés forment ce que l’on appelle le film hydrolipidique qui varie avec l’âge et en fonction de la santé d’un individu, de son environnement et de son hygiène de vie.

La peau normale est dite parfaite. La peau sèche manque de sébum et réclame un complément d’hydratation. La peau grasse produit trop de sébum. La peau mixte cumule les deux derniers types. De nombreux « symptômes » vous renseignent sur vote type de peau tels que rougeurs, tiraillements, démangeaisons, gerçures, squames, pores dilatés, rides, relâchement.

Comment prendre soin de sa peau en été ?

En ville ou bien au bord de la mer, profiter des rayons du soleil et espérer obtenir un teint halé, bronzé, avoir bonne mine est presque culturel. Cependant, il n’en reste pas moins indispensable que de protéger sa peau. Il n’est jamais inutile de rappeler que le soleil est responsable de nombreux cancers de la peau si celle-ci n’est pas protégée. Faites surveiller vos grains de beauté par un dermatologue régulièrement et appliquez de la crème solaire avec un indice suffisant, c’est à dire 15 au minimum. Pour les peaux sensibles et celles des enfants, optez pour du 30 minimum, cela dépendra également de l’intensité des rayons. Une peau non protégée vieillira plus vite. Dans tous les cas, préservez-vous des coups de soleil!

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Si vous partez aux sports d’hiver ou si vous vivez dans une région où l’hiver est rude alors cette saison représentera une véritable épreuve pour votre peau. Utiliser un baume à lèvres pour nourrir vos lèvres mais n’oubliez pas la peau de votre visage, de vos mains et de tout votre corps! Vent, pluie, températures en dessous de 10 degrés, neige… Autant de facteurs qui tirailleront votre épiderme, causeront rougeurs et gerçures. Munissez vous d’une crème de jour plus épaisse qui correspond à votre type de peau. Demandez conseil à un dermatologue pour être sûr de faire le bon choix. N’oubliez pas de bien vous hydrater, en buvant de l’eau, fuyant les boissons sucrées et l’alcool, démaquillez-vous correctement et dormez suffisamment, alimentez-vous sainement. Avec ces quelques règles de base, votre peau devrait survivre aisément à l’hiver.

Comment prendre soin de sa peau au printemps et en automne ?

Ces entredeux saisons, plus douces, moins agressives, représentent des transitions entre deux périodes où votre peau est mise à mal. Même si elles sont moins intenses, votre peau doit se réadapter et basculer vers la tendance inverse. Faites donc tout de même attention, ne baissez pas votre garde et chouchoutez-la. Conservez une hygiène de vie irréprochable et adaptez vos soins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*