La chronobiologie, bienfaits et actions

chronobiologie

Qu’est ce que la chronobiologie ?

La chronobiologie est la science de la vie liée au temps (du grec chronos) qui régissait déjà le monde floral dont le meilleur exemple est les fleurs qui replient leurs pétales la nuit et s’ouvrent e à nouveau face au soleil. Phénomène que l’on expliquait justement par la présence de celui-ci. Or, certaines expériences ont démontré que même lorsque ces plantes sont placées dans un milieu clos, sans accès aux rayons du soleil, elles continuaient à s’ouvrir et se fermer à heure fixe. Ce que l’on appelle dans le langage courant, l’horloge interne.

Cycle circadien et horloge interne

Sachant que les humains, et finalement toutes espèces vivantes, dépend de son propre cycle, sa propre horloge biologique (celui de l’humain était valorisé à 24, 25 heures) une étude a pu avancer les bienfaits de ce mécanisme sur notre corps à condition qu’on y soit à l’écoute.chronobiologie

Comment le corps humain fractionne t-il son activité circadienne avec la chronobiologie ?

En terme d’activité physique, le corps humain observe 4 pics. De midi à 18h, votre corps est le plus disposé a faire du sport.La puissance musculaire va augmenter crescendo jusqu’à 20h sauf entre 13h et 15h. L’après-midi, entre 17h et 19h est le pic de performance. En revanche, en 4h et 5h du matin, votre métabolisme est au ralenti.

La chrononutrition en chronobiologie

En appliquant ces connaissances en chrononutrition, il est possible de perdre du poids à condition de respecter quelques principes à vérifier, en se basant sur l’appétit et la morphologie de l’individu, ses activités physiques et son quotidien. L’alimentation doit être standard, la prise des repas doit toujours se faire dans le même ordre. Deux jokers par semaine sont tolérés, on favorise les viandes aux végétaux, on ne compense pas, on mange avec plaisir et appétit.

Quels sont les risques de la chronobiologie ?

Pour quelqu’un qui adopte un rythme diurne, ne mange pas à heure fixe, sainement et équilibré, néglige son sommeil, sera sujet à des effets de désynchronisme pouvant amenuir ses performances mentales ou physiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*